BIO
Dominique Leclerc est co-directrice de Posthumains; compagnie de création qui s'intéresse à l'impact du développement des technologies N.B.I.C. sur le vivant. À l’heure où la pensée humaine et l’État peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l’évolution technologique, leurs pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue unique entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.
Dominique est scénariste et réalisatrice du long métrage documentaire Posthumains produit par l'Office national du film du Canada et paru en 2025.
Elle est autrice, co-metteure en scène et interprète de Une vie intelligente, dernière production de la compagnie présentée en 2025 au Théâtre Duceppe. Produite en collaboration avec l'Université de Montréal, la pièce s'intéresse à notre rapport au numérique et à l'intelligence artifcielle.
Elle est également l'autrice, la co-metteure en scène et l'interprète principale de i/O, Produite pour la première fois au Centre du théâtre d'aujourd'hui en 2021, au Carrefour international de théâtre de Québec en 2022 et au Festival TransAmériques 2023, le spectacle est également présenté en tournée au Québec. i/O a été finaliste au Prix Michel-Tremblay 2021 qui récompense le meilleur texte porté à la scène, le texte est publié chez Atelier 10.
Sa pièce Post Humains a été produite une première fois à Espace Libre en 2017 et en 2019, en tournée au Québec, au Carrefour international de théâtre de Québec et au FIND festival de la Schaubühne, à Berlin. Finaliste au prix Michel-Tremblay 2018, le texte est publié aux éditions L'Instant même.
Elle co-scénarise actuellement, avec Sarah Berthiaume, le long métrage de fiction COBALT, présentement en développement et produit par La Maison de prod.
De 2009 à 2019, Dominique a été codirectrice de la compagnie Les Biches Pensives. Les Biches ont produit et été interprètes de Gamètes de Rébecca Déraspe mise en scène de Sophie Cadieux (2017-2020, Théâtre La Licorne et en tournée), Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux mise en scène par Michel-Maxime Legault (2012- reprise 2013 au Théâtre La Licorne), ainsi que Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe, mise en scène par Jacques Laroche au Théâtre d’Aujourd’hui.
Comme actrice, Dominique a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; (Périscope en 2017 et Prospero en 2018). Elle est en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger.
Elle a fait partie des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.
CV
SCÉNARISATION ET RÉALISATION
Posthumains, long métrage documentaire produit par l'Office National du Film.
CO-SCÉNARISATION
COBALT, co-sénarisation avec Sarah Berthiaume, long métrage de fiction, produit par La Maison de prod - en développement
ÉCRITURE, CO MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION
Une vie intelligente, texte, co-mise en scène et interprétation. Une production du Théâtre Duceppe développée en collaboration avec l'Université de Montréal et les artisan·e·s de la Déclaration de Montréal IA responsable.
i/O, texte, co-mise en scène et interprétation, prod. Posthumains et Centre du théâtre d'aujourd'hui, en collaboration avec LA SERRE -arts vivants, Centre du théâtre d'aujourd'hui 2021 et Carrefour international de théâtre de Québec 2022.
POST HUMAINS, texte, co-mise en scène et interprétation, prod. Posthumains, présenté à l’automne 2017 au Théâtre Espace Libre, en reprise au même endroit en 2019, en tournée au Québec, au FIND festival de la Schaubühne à Berlin, au Carrefour international de théâtre de Québec. La pièce, publiée aux éditions l'Instant même, a été finaliste 2018 au Prix Michel-Tremblay
RIEN À CACHER : NO WAY TO FEEL SAFE, texte et interprétation : François-Édouard Bernier, Patrice Charbonneau-Brunelle, Marilou Craft et Dominique Leclerc, présenté au Festival du Jamais LU, 2016 et dans le cadre du projet Possibles, La Serre, octobre 2017
COMÉDIENNE ET/OU CO-CRÉATRICE
TITUS, de Shakespeare, adaptation et m.e.s Édith Patenaude, production Les Écornifleuses, Théâtre Périscope et Prospero 2017-2018
L’IDIOT, de Dostoïveski, adaptation Étienne Lepage / Catherine Vidal, m.e.s Catherine Vidal, Théâtre du Nouveau Monde, 2018
GAMÈTES, de Rébecca Déraspe, m.e.s Sophie Cadieux,
production Les Biches Pensives, Théâtre La Licorne 2017, et en tournée au Québec / Nouveau Brunswick / Ontario en 2018-2019
LES COURANTS SOUTERRAINS, texte et m.e.s Benoît Desjardins, Théâtre Prospero, Noble Théâtre, 2016
TROIS, de Mani Soleymanlou, prod. Orange noyée, Festival Transamérique, Théâtre d’Aujourd’hui et Carrefour de théâtre de Québec 2014- 2017 et version Paris : Le Tarmac, Théâtre National Le Chaillot, 2017
ISHOW, création collective, présentée au OFFTA, au Festival Temps d’images, Usine C, Carrefour international de théâtre de Québec, et en tournée en France, 2011-2015
COMMENT JE SUIS DEVENUE TOURISTE, de Jean-Philippe Lehoux, m.e.s. Michel- Maxime Legault, production Les Biches Pensives, Théâtre La Licorne, 2012 et reprise en 2013
ALICE IN WONDERLAND, m.e.s. Hugo Bélanger, prod. Tout à Trac, en tournée à l’international, 2012-2015
NATHAN, texte et m.e.s. Emmanuel Schwartz, prod. Abé Carré Cé Carré, CNA et Festival Transamérique, 2012
DEUX ANS DE VOTRE VIE, de Rébecca Déraspe, m.e.s Jacques Laroche, Les Biches Pensives, Théâtre d’Aujourd’hui, 2011-2012
PHÈDRE, de Jean Racine, rôle Phèdre, m.e.s. Marc-André Bourgault, Les Défricheurs, 2010
NOUS SOMMES FAITS (COMME DES RATS), de Rébecca Déraspe, Catherine Dorion, Justin Laramé, Gilles Poulin-Denis, m.e.s Alexia Bürger, Les Biches Pensives, Cinémathèque québécoise, 2010
ÇA SE DIT PAS, de Annie Darisse et Dominique Leclerc, m.e.s Catherine Dorion, Les Biches Pensives, Cinémathèque québecoise, 2009
MARIE STUART, de Dacia Maraini, rôle Élisabeth 1ère, m.e.s. Marc-André Bourgault, Les Défricheurs, 2008
JE NE, texte et mise en espace Daniel Danis, Temps d’images, Usine C, 2007
NOUS SOMMES MOMENTANÉMENT ABSENTS, de Collectif 1984 et Teatro Guascone, m.e.s. Jacques Laroche, Théâtre du Lieu, 2006-2009
SHOWDOWN, de Fanny Britt, m.e.s. Alexia Bürger, chorégraphe Lin Snelling, productions Dr Fröbel, Théâtre de La Chapelle, 2006
C’EST COMME UN PHOTOMATON MAIS EN MIEUX, texte et m.e.s. Claudine Robillard, Système Kangourou, Théâtre Lachapelle, 2006
MOLIÈRE EN PLEIN AIR, m.e.s. René Bazinet, production du Théâtre du Nouveau Monde, 2002
LONG MÉTRAGE
LES SCÈNES FORTUITES, Martine, réalisation Guillaume Lambert, Chasseurs films, 2017
COURT MÉTRAGE
ROTOR, Guillaume Cyr, Projet Goliath, 2015
Déjà vu, Jean-Guillaume Bastien, RVCQ, 2013
Loin des yeux, Mylène, réal. Geneviève Dulude De Celles, 2009
FORMATION
Finissante en interprétation du Collège Lionel-Groulx, Ste-Thérèse, 2002
École d'été du CEAD, avec Nils Harmann, 2018
Stage sur la création, La joie du péril, avec Claude Poissant, CNA 2010
Stage L’acteur-vertical, avec Brigitte Haentjens, CNA, 2007
Stage L’acteur-verbe, avec Alain Françon et Daniel Danis, CNA, 2005