Bio & Cv

BIO EN FRANÇAIS

Dominique Leclerc est co-directrice de Posthumains; compagnie de création qui s'intéresse à l'impact du développement des technologies N.B.I.C. sur le vivant. À l’heure où la pensée humaine et l’État peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l’évolution technologique, leurs pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue unique entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.

Elle est autrice, co-metteure en scène et interprète principale de i/O, la dernière production de la compagnie. Produite pour la première fois au Centre du théâtre d'aujourd'hui en 2021, au Carrefour international de théâtre de Québec en 2022 et au Festival TransAmériques 2023, le spectacle est également présenté en tournée au Québec. i/O a été finaliste au Prix Michel-Tremblay 2021 qui récompense le meilleur texte porté à la scène, le texte est publié chez Atelier 10.

Sa pièce Post Humains a été produite une première fois à Espace Libre en 2017 et en 2019, en tournée au Québec, au Carrefour international de théâtre de Québec et au FIND festival de la Schaubühne, à Berlin. Finaliste au prix Michel-Tremblay 2018, le texte est publié aux éditions L'Instant même. 

Dominique est scénariste et réalisatrice du long métrage documentaire Post Humains, présentement en production, produit par l'Office national du film du Canada.

Elle co-scénarise actuellement, avec Sarah Berthiaume, le long métrage de fiction COBALT, présentement en développement et produit par La Maison de prod.

De 2009 à 2019, Dominique a été codirectrice de la compagnie Les Biches Pensives. Les Biches ont produit et été interprètes de Gamètes de Rébecca Déraspe mise en scène de Sophie Cadieux (2017-2020, Théâtre La Licorne et en tournée), Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux mise en scène par Michel-Maxime Legault (2012- reprise 2013 au Théâtre La Licorne), ainsi que Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe, mise en scène par Jacques Laroche au Théâtre d’Aujourd’hui. 

Comme actrice, Dominique a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; (Périscope en 2017 et Prospero en 2018). Elle est en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger.  

Elle a fait partie des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.
ENGLISH

Dominique Leclerc is co-director of Posthumains; a creative company that focuses on the impact of the development of N.B.I.C. technologies on the living. At a time when human thought and the state are struggling to keep up with the exponential speed of technological evolution, their plays, performances and installations create a unique meeting place and dialogue between the creators of these new technologies, their users, and neophytes. 

Dominique is the author, co-director and lead performer of i/O, the company's latest production. Produced for the first time at the Centre du théâtre d'aujourd'hui in 2021, at the Carrefour international de théâtre de Québec in 2022 and at the Festival TransAmériques 2023, the show is also being presented on tour in Quebec. i/O was a finalist for the Prix Michel-Tremblay 2021, which rewards the best text brought to the stage. The text is published by Atelier 10.

Dominique is also the author, co-stage director and actress in Post Humains, first produced in 2017 in Montreal at Espace Libre where it was presented again in 2019, then toured across Quebec, at the Carrefour international de théâtre de Québec and at Festival of International New Drama (FIND) at Schaubühne, in Berlin. Post Humains was a 2018 finalist of the Michel-Tremblay award which honors the best text transposed on stage. The play is published by L’instant même editors.

She is directing the feature documentary film Post Humains, currently in production, produced by the National Film Board of Canada. 

She is co-writer, with Sarah Berthiaume, of the fiction feature film COBALT, currently in development, produced by La Maison de prod.

From 2009 to 2020, Dominique was also co-director and actress for the company Les Biches Pensives, which presented Gamètes by Rébecca Déraspe and Comment je suis devenue touriste by Jean-Philippe Lehoux, both at Théâtre La Licorne, as well as Deux ans de votre vie by Rébecca Déraspe at Théâtre d’Aujourd’hui in Montreal. She is one of the co-creators of the IShow, which has been produced several times in Canada and toured in France.

CV
CO-SCÉNARISATION ET CO-RÉALISATION 

Posthumains, long métrage documentaire en production avec l'Office National du Film présentement en production. 

CO-SCÉNARISATION

COBALT, co-sénarisation avec Sarah Berthiaume, long métrage de fiction, produit par La Maison de prod - en développement
ÉCRITURE ET INTERPRÉTATION

i/O, texte, co-mise en scène et interprétation, prod. Posthumains et Centre du théâtre d'aujourd'hui, en collaboration avec LA SERRE -arts vivants, Centre du théâtre d'aujourd'hui 2021 et Carrefour international de théâtre de Québec 2022. 

POST HUMAINS, texte, co-mise en scène et interprétation, prod. Posthumains, présenté à l’automne 2017 au Théâtre Espace Libre, en reprise au même endroit en 2019, en tournée au Québec, au FIND festival de la Schaubühne à Berlin, au Carrefour international de théâtre de Québec. La pièce, publiée aux éditions l'Instant même, a été finaliste 2018 au Prix Michel-Tremblay 

RIEN À CACHER : NO WAY TO FEEL SAFE, texte et interprétation : François-Édouard Bernier, Patrice Charbonneau-Brunelle, Marilou Craft et Dominique Leclerc, présenté au Festival du Jamais LU, 2016 et dans le cadre du projet Possibles, La Serre, octobre 2017

COMÉDIENNE ET/OU CO-CRÉATRICE

TITUS, de Shakespeare, adaptation et m.e.s Édith Patenaude, production Les Écornifleuses, Théâtre Périscope et Prospero 2017-2018

L’IDIOT, de Dostoïveski, adaptation Étienne Lepage / Catherine Vidal, m.e.s Catherine Vidal, Théâtre du Nouveau Monde, 2018

GAMÈTES, de Rébecca Déraspe, m.e.s Sophie Cadieux,
 production Les Biches Pensives, Théâtre La Licorne 2017, et en tournée au Québec / Nouveau Brunswick / Ontario en 2018-2019

LES COURANTS SOUTERRAINS, texte et m.e.s Benoît Desjardins, Théâtre Prospero, Noble Théâtre, 2016

TROIS, de Mani Soleymanlou, prod. Orange noyée, Festival Transamérique, Théâtre d’Aujourd’hui et Carrefour de théâtre de Québec 2014- 2017 et version Paris : Le Tarmac, Théâtre National Le Chaillot, 2017

ISHOW, création collective, présentée au OFFTA, au Festival Temps d’images, Usine C, Carrefour international de théâtre de Québec, et en tournée en France, 2011-2015

COMMENT JE SUIS DEVENUE TOURISTE, de Jean-Philippe Lehoux, m.e.s. Michel- Maxime Legault, production Les Biches Pensives, Théâtre La Licorne, 2012 et reprise en 2013

ALICE IN WONDERLAND, m.e.s. Hugo Bélanger, prod. Tout à Trac, en tournée à l’international, 2012-2015

NATHAN, texte et m.e.s. Emmanuel Schwartz, prod. Abé Carré Cé Carré, CNA et Festival Transamérique, 2012

DEUX ANS DE VOTRE VIE, de Rébecca Déraspe, m.e.s Jacques Laroche, Les Biches Pensives, Théâtre d’Aujourd’hui, 2011-2012

PHÈDRE, de Jean Racine, rôle Phèdre, m.e.s. Marc-André Bourgault, Les Défricheurs, 2010

NOUS SOMMES FAITS (COMME DES RATS), de Rébecca Déraspe, Catherine Dorion, Justin Laramé, Gilles Poulin-Denis, m.e.s Alexia Bürger, Les Biches Pensives, Cinémathèque québécoise, 2010

ÇA SE DIT PAS, de Annie Darisse et Dominique Leclerc, m.e.s Catherine Dorion, Les Biches Pensives, Cinémathèque québecoise, 2009

MARIE STUART, de Dacia Maraini, rôle Élisabeth 1ère, m.e.s. Marc-André Bourgault, Les Défricheurs, 2008

JE NE, texte et mise en espace Daniel Danis, Temps d’images, Usine C, 2007

NOUS SOMMES MOMENTANÉMENT ABSENTS, de Collectif 1984 et Teatro Guascone, m.e.s. Jacques Laroche, Théâtre du Lieu, 2006-2009

SHOWDOWN, de Fanny Britt, m.e.s. Alexia Bürger, chorégraphe Lin Snelling, productions Dr Fröbel, Théâtre de La Chapelle, 2006

C’EST COMME UN PHOTOMATON MAIS EN MIEUX, texte et m.e.s. Claudine Robillard, Système Kangourou, Théâtre Lachapelle, 2006

MOLIÈRE EN PLEIN AIR, m.e.s. René Bazinet, production du Théâtre du Nouveau Monde, 2002

LONG MÉTRAGE
 

LES SCÈNES FORTUITES, Martine, réalisation Guillaume Lambert, Chasseurs films, 2017


COURT MÉTRAGE

ROTOR, Guillaume Cyr, Projet Goliath, 2015

Déjà vu, Jean-Guillaume Bastien, RVCQ, 2013

Loin des yeux, Mylène, réal. Geneviève Dulude De Celles, 2009

FORMATION

Finissante en interprétation du Collège Lionel-Groulx, Ste-Thérèse, 2002

École d'été du CEAD, avec Nils Harmann, 2018

Stage sur la création, La joie du péril, avec Claude Poissant, CNA 2010

Stage L’acteur-vertical, avec Brigitte Haentjens, CNA, 2007

Stage L’acteur-verbe, avec Alain Françon et Daniel Danis, CNA, 2005